Usborne livres pour enfants

Rechercher Usborne


Pourquoi l'hygiène des mains est‐elle importante pour mon enfant ?

L'avis de Diane Ashiru‐Oredope et Karen Shaw de Public Health England (l'agence anglaise de santé publique), nos conseillères sur le livre C'est quoi... un microbe ?

La plupart d'entre nous n'aiment pas penser aux créatures microscopiques qui grouillent autour de nous, comme les bactéries, les virus et les moisissures ; en tant que parent, cette idée est particulièrement inquiétante.

Heureusement, la plupart de ces organismes ne sont pas nuisibles aux êtres humains. Beaucoup de bactéries, notamment celles qui vivent sur ou dans notre corps, nous sont même bénéfiques ; elles contribuent à la digestion et à la prévention des infections.

Cependant, certains organismes, s'ils se multiplient ou si notre système immunitaire est affaibli, peuvent provoquer une infection et nous rendre malades. Nous appellerons « microbes » ces organismes potentiellement nocifs. Pour éviter les infections, il faut empêcher les microbes de pénétrer dans notre corps, sans quoi ils s'y établiraient et se multiplieraient.

Comme les microbes sont présents partout, il est assez difficile d'éviter tout contact avec eux quand on se déplace à l'extérieur. À la maison, cependant, il est tout à fait possible d'arrêter la progression des microbes à partir de nos mains et d'empêcher ainsi les infections. Voici quelques mesures à prendre pour protéger toute la famille.

C'est quoi... un microbe ?

C'est quoi... un microbe ?

Comment les microbes se propagent-ils ? Le corps peut-il se défendre ? Comment les médicaments nous aident-ils à les combattre ? Un livre attrayant, aux illustrations pleines de charme, qui répond aux questions des jeunes enfants sur ces organismes microscopiques.

8,95 €

Acheter ou en savoir plus 

Propreté en général

S'il y a une chose que les parents n'aiment pas entendre, c'est qu'il faut mieux nettoyer. Pourtant, même si le combat n'est pas gagné d'avance, quand il s'agit de prévenir les infections, il y a des endroits bien précis à cibler. En règle générale, les surfaces lisses, sèches et froides abritent moins de microbes que les surfaces chaudes et humides.

Nous savons tous qu'il est important de nettoyer régulièrement certains endroits à risque comme les toilettes, les lavabos, les baignoires, les rideaux de douche et les plans de cuisine. Les éponges et chiffons utilisés pour la vaisselle sont des nids à micro‐organismes, c'est pourquoi il faut les laver eux aussi régulièrement, à haute température s'ils sont en tissu réutilisable. Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, par exemple à cause d'une gastro‐entérite, lavez votre linge à haute température.

Il est important de prendre des précautions lors de la préparation des repas : nettoyez les plans de travail avant et après utilisation, et assurez‐vous que vos mains sont propres si vous touchez les aliments.

Hygiène des mains

Il est fortement recommandé de se laver les mains dans les cas suivants :

  •  après être allé·e aux toilettes ;
  • après avoir toussé, éternué ou vous être mouché·e ;
  • après avoir touché un animal, y compris un animal de compagnie ;
  • avant et après avoir rendu visite à des personnes âgées, des familles ayant un bébé, des personnes malades ou qui ont un système immunitaire affaibli ; avant et après une visite à l'hôpital ou un centre de soins.

Quant aux enfants, il est bon de leur demander de se laver les mains au retour de l'école ou de la garderie et après avoir joué dehors. Vous éviterez ainsi de contaminer la maison.

N'oubliez pas que les ongles doivent être coupés et nettoyés régulièrement. Les gels à base d'alcool sont utiles en déplacement, s'il n'est pas possible de se laver les mains. Veillez cependant à ne les proposer aux enfants que sous surveillance et à ne pas les laisser à leur portée le reste du temps.

DÉCOUVRIR LE LIVRE