Usborne livres pour enfants

Rechercher Usborne


Démocratie, élections, droit de vote : comment expliquer la politique aux enfants ?

Alex Frith, Rosie Hore et Louie Stowell, auteurs de La politique pour les débutants, évoquent leur travail sur ce livre... et expliquent pourquoi il était important de l'écrire.

Écrire un livre sur la politique destiné aux enfants sur fond de Brexit et de Trump a été pour nous à la fois difficile et intéressant. Comment expliquer cette époque mouvementée à quelqu'un qui n'est pas encore blasé ni cynique ? Comment expliquer les actions des politiques, les manifestations contre le gouvernement ou la décision d'un pays d'entrer en guerre ?

Ce qui nous a aidés dans notre tâche, c'est de nous souvenir qu'à l'échelle de la planète, nous avons toujours vécu dans la tourmente.

En écrivant La politique pour les débutants, nous avons puisé aux sources de l’histoire et nous sommes efforcés, au lieu d’adopter une vision étroitement britannique, d’examiner la politique dans sa globalité. Nous avons fait des recherches sur les dictatures et les monarchies, les révolutions et les élections, le terrorisme et les coups d’États. Certains de ceux-ci datent d’il y a longtemps, d’autres se déroulent en ce moment-même.

En matière de politique, les adultes se laissent facilement gagner par le cynisme. En écrivant ce livre, nous avons essayé au contraire de voir la politique à travers les yeux de nos jeunes lecteurs.

Les enfants n’ont pas encore acquis les automatismes que les adultes ont développés au fil du temps. Face à leurs questions, les grands se rendent compte que leurs préjugés ont des fondements peu solides.

Nous espérons que ce livre contribuera à remettre en question ces préjugés et aidera les enfants (et les adultes) à réfléchir et débattre autour de questions importantes : « Qu’est-ce que la démocratie ? », « Pourquoi certains pays sont-ils pauvres ? », etc.

Nous voulons faire prendre conscience aux enfants que tout le monde peut contribuer à changer le monde et à le rendre meilleur… en réfléchissant à la justice et l’injustice, en se documentant, et surtout en écoutant des gens qui se trouvent dans toutes sortes de situations différentes.

Le rôle des politiques n’est pas de trouver toutes les solutions ; leur rôle est d’écouter les gens et de veiller à choisir les meilleures idées pour changer le monde. Nous espérons, avec ce livre, montrer aux enfants que ces changements sont possibles et les convaincre de leur propre capacité à rendre le monde meilleur et plus juste.

La politique est l’un des métiers les plus durs qui soient, et pourtant le monde a besoin de gens qui soient prêts à faire des choix difficiles et à les justifier. Nous espérons vraiment que notre livre encouragera les jeunes à prendre leur courage à deux mains et à se lancer.

Découvrir le livre

La politique pour les débutants

La politique pour les débutants

Comment se déroulent des élections ? Qui peut être élu premier ministre ou président ? Qu’est-ce que l’immigration ? Les jeunes lecteurs trouveront la réponse à de nombreuses questions dans cette introduction à la politique qui leur permettra de se familiariser avec des notions essentielles et de découvrir les différentes idéologies et les principaux courants politiques. Les systèmes électoraux, la liberté d’expression, le terrorisme, le nationalisme, le capitalisme, le socialisme et les droits de l’homme figurent parmi les nombreux sujets étudiés.

13,95 €

Acheter ou en savoir plus 

Les pages sont très colorées avec des illustrations. Il y a des pages avec des cartes mentales afin de comprendre les différents concepts et d’autres avec des petites BD. Les différentes questions sont abordées avec des mots simples et adaptés aux enfants. Les idées de Ju