Rechercher Usborne


Essaie de programmer avec Python en ligne

Sur cette page, tu peux tester quelques-uns des programmes présentés dans J’apprends à programmer avec Python et tester tes propres programmes. Les programmes s’exécutent dans ton navigateur, dans des fenêtres appelées Trinkets, et tu n’as pas besoin de télécharger ni d’installer de logiciel.

Fais défiler la page vers le bas pour voir des exemples de programmes tirés de J’apprends à programmer avec Python – ou va directement au bas de la page pour trouver une fenêtre Trinket dans laquelle tu peux créer ton propre programme.

Clique sur la flèche « Exécuter »  ➤ pour voir le code en action. Tu peux aussi modifier le code, mais tu ne pourras pas sauvegarder tes modifications.

 

J'apprends à programmer avec Python

J'apprends à programmer avec Python

Cet ouvrage d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python s’adresse à tous les débutants, sans limite d’âge. L’approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques. Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python. Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations.

12,95 €

Acheter ou en savoir plus 

Le jeu de devinettes

Ce programme fournit un nombre aléatoire de 1 à 20, que tu essaies ensuite de deviner. Essaie de modifier le code pour changer la fourchette des nombres. Pour en savoir plus sur ce programme, vois page 30 de J’apprends à programmer avec Python.

Le jeu du cadavre exquis

Ce programme crée des histoires absurdes, comme dans le jeu du « Cadavre exquis ». Il utilise des variables stockées sous forme de listes – voir pages 36-39 de J’apprends à programmer avec Python. Chaque fois que tu exécutes le programme, tu obtiens une histoire différente. Essaie de modifier certaines variables pour produire d’autres histoires.

Les messages cryptés

Les espions utilisent une technique appelée cryptage pour emmêler les lettres de leurs messages. Ce programme utilisant le « chiffre de César » prend ton message et en décale chaque lettre de quelques crans, en fonction du nombre que tu as indiqué dans ton code. Vois pages 42-45 pour en savoir plus sur ce programme, et sur la façon de décrypter tes messages.

Essaie de créer ton propre programme

Tu peux essayer de créer tes propres programmes avec Python dans cette fenêtre Trinket – ou tester n’importe quel autre programme jusqu’à la page 45 de J’apprends à programmer avec Python. Tu peux télécharger le code de ces programmes sur le site Quicklinks d’Usborne. Les programmes présentés après la page 46 utilisent un code qui n’est pas pris en compte par cette fenêtre Trinket.

Les Quicklinks d’Usborne

Pour télécharger le code des programmes présentés dans  J’apprends à programmer avec Python et pour trouver des liens vers toutes sortes de ressources utiles, rends-toi sur le site Quicklinks d’Usborne 

Girl with computer